10 Janvier 2020 – 12 Janvier 2020
Région de Chûbu, Capitale de la préfecture d’Ishikawa.
Jour 1
A peine l’école commencée, qu’on nous annonçait un week-end de trois jours ! Le 13 Janvier est un jour férié au Japon. Pour être exact, c’est le deuxième lundi de janvier qui est férié car c’est le jour de la fête de la majorité.
À l’occasion de Seijin no hi, dans le pays entier, tous les jeunes gens qui ont eu ou qui auront 20 ans au cours de l’année scolaire (du 2 avril de l’année passée au 1er avril de l’année actuelle) sont invités à se rendre à la mairie de leur lieu de résidence. Là, pour officialiser leur passage à l’âge adulte, ils participent à une Seijin shiki officielle. Le maire et des personnalités reconnues pour leur exemplarité leur délivrent quelques bonnes paroles sur les nouvelles responsabilités qu’ils ont désormais. Ils reçoivent aussi des cadeaux pour les encourager à devenir des citoyens autonomes et respectables.
La plupart des femmes célébrant cet événement portent un furisode (sorte de kimono) et des zōri (chaussure allant avec le kimono). Les hommes eux, portent la plupart du temps un costume. Après la cérémonie, les jeunes sortent le soir ensemble ou vont boire.
J’ai donc décidé de faire mon premier voyage. Le 09/01 au soir je réservais logements et transports pour pouvoir partir le 10/01 après l’école.
Destination? Kanazawa et Shirakawa-go.
Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa, située au bord de la mer du Japon.
A peine arrivée à la gare que j’en prends déjà plein les yeux avec une gare magnifique !
Sortie de la gare.
Mais pas le temps de trainer. Ma guest house m’attend. Je suis un chouilla anxieuse et en même temps curieuse. Je vais partager pendant deux nuits ma chambre avec des filles inconnues. La plupart des retours que j’ai des guest house sont positifs… mais j’attendais quand même de me faire ma propre expérience sur la question.
Eh bien, je n’ai pas été déçue. Les propriétaires sont absolument adorables. Ils disent itterashai quand on part (litt. bonne journée, fais attention) et okaerinasai quand on revient (litt. bienvenue à la maison). Ils m’ont aidés à chercher des visites à faire, ou savoir ce que j’allais manger. J’ai opté le premier soir pour un ramen puis le deuxième un oden (cf. photos ci dessous). Le restaurant de ramen que le proprio de la guest house m’a conseillé était génial. Ambiance à la bonne franquette et le plat délicieux. Le restaurant d’oden était très bien aussi, mais mon plat avait trop de tofu sous toutes ses formes.



Restaurant de ramen
Mes colocs étaient très sympa. Nous avons beaucoup discuté et avons échangé nos coordonnées.
Jour 2
Le samedi a été riche en rebondissements. J’ai pu visiter pas mal de coins que je voulais voir. J’ai commencé par le quartier de samuraï dans lequel j’ai rencontré un papi japonais qui m’a fait une visite du quartier et qui m’a appris plein de choses dessus.





















Le quartier des samuraï

Il m’a expliqué que la paille accrochée aux murs et sur certaines sculptures en pierre ainsi que les cordes sur les arbres étaient pour protéger du gel et de la neige.
Il m’a ensuite accompagné à l’office de tourisme pour réserver la visite du temple de ninja. Les personnes étaient très gentilles et une dame m’a fait une souris en origami (qui a trouvé sa place sur le rebord de ma fenêtre).

Pour finir, il m’a accompagné jusqu’au temple puis a continué sa balade pendant que je profitais de la visite. Cette rencontre me laisse un grand souvenir et de nouvelles connaissances que ce soit sur les samuraï ou le savoir faire japonais.
Nous n’avions pas le droit de prendre de photos de l’intérieur mais c’était vraiment très intéressant. Nous avons suivis notre guide qui nous montrait tous les recoins, cachettes et portes dérobées du temple. On m’avait fourni un livre traduit en français pour que je puisse comprendre les explications du guide.
Je suis ensuite allée au marché au poisson très connu à Kanazawa où j’y ai mangé mon premier unadon : de l’anguille sur un bol de riz. Ce n’est pas vraiment ce que je préfère dans la nourriture japonaise. J’ai ensuite acheté une croquette de crabe. C’était très bon, j’étais bien repue et c’est le ventre plein que j’ai continué ma visite de kanazawa.
Unadon et croquette de crabe
Direction le quartier des geisha version Kanazawa. Un quartier conseillé par un des proprios que j’ai bien fait d’écouter, malgré la pluie qu’il y a eu, c’était vraiment joli. D’ailleurs il m’avait prévenu de prendre un parapluie, mais je n’en ai fait qu’a ma tête et ne l’ai pas pris. Mais le quartier, et celui que j’ai croisé sur la route, étaient tout deux très agréables à visiter malgré la pluie. La nuit cela rend l’endroit un peu mystique. J’ai vraiment adoré !
















Pour me protéger un temps de la pluie je suis entrée dans un salon de thé. En effet, Kanazawa est connu pour ses pâtisseries pour accompagner le thé.

Puis je suis rentrée et suis allée au restaurant de Oden que m’avais conseillé le propriétaire de la guesthouse.

Et c’est sur ces beaux souvenirs que, dimanche matin, j’ai pris le bus en direction de Shirakawa-go.









