Vendredi 01 Mai 2020

Jour 1

En cette période de confinement, oui même au Japon, nous avions cours à distance. Malgré ça, le confinement était moins strict qu’en France, et nous avions le droit de voyager. Nous avons donc décidé de partir en vacances avec un ami d’école, Tantan. (C’est un surnom, pas un prénom Japonais)

Nous nous donnons donc rendez-vous avec mon ami à Asakusa, vendredi soir après les cours. Nous prenons les trains normaux plutôt que les trains à grande vitesse, ce qui fait que le trajet est long, mais le paysage est sympa ! Du moins jusqu’à ce qu’il fasse nuit. Mais nous rigolons bien quand même. Ça change de ne pas voyager seule.

Lorsque nous sommes arrivés à la gare nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait plus de bus pour aller à l’hôtel et 21km c’est difficile à pied, 21 kilomètres valloneuses. Nous avons donc pris un taxi. Je lui ai donné l’adresse qui était sur Google Maps. Et lorsque nous y sommes arrivés… nous avons constaté qu’il n’y avait rien.

Nous étions perdus au milieu de nulle part. Je regarde donc l’adresse envoyée par Booking, et me rends compte que l’adresse Google n’était pas la bonne. Nous lui donnons donc la bonne adresse cette fois, en espérant que l’hôtel existe vraiment, et nous nous remettons en route.

Voici le onsen au souffre qui ne sent pas la rose

Enfin nous arrivons a l’hôtel. Nous mangeons rapidement et balançons nos affaires sur nos lits et nous précipitons vers le onsen. Une sale odeur se dégage de l’étage, et il ne venait pas de nous. Nous sommes sur la bonne voie. Nous marchons et l’odeur se fait de plus en plus forte puis enfin nous arrivons. Tantan chez les hommes et moi chez les femmes. Il n’y a personne ! C’est top. J’aurais pu m’y attendre, puisqu’on est censés être relativement confinés. J’en profite pour faire la française touriste, et prendre des photos alors que c’est interdit. Pas vu, pas pris comme on dit.

L’odeur n’est vraiment pas agréable et mes bijoux se teintent d’une couleur noir/rouille. Le souffre à un mauvais effet sur mes bijoux. Légèrement paniquée, je contacte mon copain qui me rassure, la couche noire n’a pas abîmé mes bijoux pour de bons, et peut être enlevée grâce à une bonne technique de grand-mère. Décidément cette journée aura été une succession de hauts et de bas. Rassurée et relaxée du bon bain chaud, mais tout de même un peu énervée, je vais me coucher.

Jour 2

La journée commence. Il est à peine 9h est il fait déjà très chaud. Tant mieux, c’est plus agréable de se balader quand il fait chaud.

La vue lorsque l’on sort de l’hôtel est tout simplement superbe ! Nous sommes arrivés par de l’autre côté hier soir et nous n’avons donc pas pu profiter de cette superbe vue ! De plus, il faisait nuit de toute façon.

Ca fait beaucoup d’eau ! 

Nous commençons par les chutes de Kegon. Nous nous y dirigeons tranquillement à pied.

Le chemin est des plus agréables et nous croisons même un torii et un pont tout mignon.

Voici : un torii, et un pont tout mignon. Vous ne vous y attendiez pas, hein ? 

Au fur et à mesure que l’on avance, nous entendons le bruit d’une chute d’eau qui nous indique que nous sommes sur le bon chemin.

Il parait que c’est la plus grande de la région, et effectivement lorsque nous arrivons sur place nous nous sentons vraiment petits. Encore plus que d’habitude. La chute est immense, magnifique et le cadre est superbe.

Ça coule de source ! 

Nous voyons un ascenseur nous permettant de descendre pour être en bas de la chute plutôt que en haut. Une descente de 100m par ascenseur quand même hein. Et effectivement, c’est encore plus spectaculaire d’en bas.

En plus nous avons la possibilité d’avoir un brumisateur naturel de par la chute d’eau qui nous rafraîchi agréablement.

La chute était excellente, mais j’ai oublié la blague

La nature y était vraiment à sa place. On pouvait voir divers animaux, comme des oiseaux faire leur nids sous la falaise. Ils ont un goût de luxe, ces oiseaux.

Ensuite, nous sommes allés au temple au bord du lac, mais malheureusement celui ci était fermé à cause du corona. Mais la vue du bord du lac était quand même superbe ! Ce lac est formé par la fonte des neiges éternelles des montagnes tout autour ce qui en fait de l’eau très pure et la principale source d’eau douce de la région.

Avec cette chaleur, on y plongerait bien 

Notre prochain spot est loin mais nous décidons d’y aller a pied le long du lac pour aller de l’autre côté, puis de monter un bout dans la montagne, afin de ne pas prendre le bus. L’ascension nous a pris un certain temps mais le spectacle en valait le coup. En plus la balade le long du lac dans la pseudo nature était vraiment très agréable.

Nous sommes arrivés à notre prochain spot, de nouveaux des cascades. Moins impressionnantes, mais plus mignonnes ! Nous avons pris une petite glace italienne, assis devant les chutes, c’était le pied !

Une glace italo-japonaise 

Ensuite nous sommes montés par un escalier le long des chutes ce qui nous a permis d’avoir des points de vue totalement différents et cette fois, le spectacle en haut était bien mieux que juste les chutes du bas.

Elles sont très différentes, ces cascades 

J’ai préféré le premier spot de chutes que le second même si la montée a rajouté un petit truc.

Ensuite nous avons pris un bus pour aller aux 3ème chutes. Oui, c’était soit le bus soit 2h d’ascension. Et autant c’est très agréable de marcher, autant une pause nous ferait pas de mal après autant de marche.

Car oui, en plus, à part la glace nous n’avions pas mangé à midi. Et de plus le temps nous manque car il nous reste beaucoup à faire et la journée avance. Il ne faudrait pas louper le bus qui nous ramènera à l’hôtel.

3eme chute d’eau superbe, il n’y a personne a part peut être des ours.

Il faut faire attention aux ours dans la fôret! Heureusement, je n’ai vu que mon ami. 

Il y a énormément de sentiers de randonnée et encore beaucoup de trucs que nous n’avons pas le temps de faire. Il faudra que je revienne… Quel dommage… Mais les endroits les plus importants sont fait.

Il nous reste une dernière étape à notre périple de la journée et ce sera fini pour les balades dans la nature.

Le bus arrive, nous montons dedans et nous affalons littéralement. Passer de « on ne fait rien depuis 1 mois » à « on marche en montagne », c’est dur.

Nous arrivons.

L’odeur d’oeuf pourri ne trompe pas. Un village entier de onsen au souffre !

Mais nous remarquons rapidement que tout est fermé. Dommage.

Mais nous visitons tout de même un petit temple et la source d’eau des onsen à défaut de pouvoir tester les onsen eux-mêmes. Mais ce n’est que partie remise.

Cet endroit n’est qu’à 2h de Tokyo. Très rapide et parfait pour un week-end rafraîchissant. Et puis, nous avons voulu voyager en état d’urgence… c’est le jeu !

La source des onsen était très sympa, quoi que l’odeur très franchement désagréable, car c’était l’endroit avec la plus forte odeur ! Dans les mares ont voyait des petites bubulles et j’ai touché… c’est chaud ! Ça donne pas envie de se baigner vu comme ça mais quand on est dedans version onsen c’est le paradis !

Quand on est ici, c’est plutôt notre nez qui souffre 

Le petit temple était en haut d’un escalier, tout mignon !

Ca change des énormes temples d’Uji ! 

Et la vue !

Dans ce village perdu au milieu des montagnes la vue est superbe et pas seulement en haut du temple.

A seulement deux heures de la capitale, c’est tellement paisible. 

Mais voilà que vient l’heure de rentrer, et l’envie de rentrer dans un onsen est très présente… Encore plus que d’habitude. Nous attendons donc le bus avec impatience. En l’attendant j’ai aperçu un singe qui se baladait tranquillement l’air de rien.

J’ai envie de m’asseoir avec lui ! 

Le bus est arrivé puis nous repartons direction l’hôtel où onsen et repas nous attendent.

Le onsen sent toujours autant, mais je relativise en me disant que ce n’est rien à côté des sources. Et cette fois, pas d’accident de bijoux.

Jour 3

Le réveil est dur alors que j’ai dormi genre 12h. Nous prenons le bus pour aller à la gare. Presque 1h pour descendre de la montagne et aller dans le village proche de la gare, le coin un peu plus touristique de Nikko.

Le paysage est superbe.

A la gare, nous déposons nos affaires dans un coin locker (vous connaissez la chanson) puis nous nous mettons en route vers notre premier point. Le fameux pont « shinkyo ». Très connu dans le coin et… je comprends pourquoi. Je vous le montre juste après.

Mais en chemin nous croisons un bâtiment qui nous interpelle. Un vieux bâtiment qui en s’approchant semble être un hôpital… Mais vraiment superbe. A côté nous voyons un petit chemin comme je les aime, avec un petit côté mystique.

Nous atterrissons au temple kanno-ji. Petit temple sympa sur le versant d’une montagne.

Petit temple pittoresque 

Puis nous nous dirigeons vers le shinkyo. c’était sublime! L’eau bleu contraste avec la couleur rouge du pont sans parler des montagnes vertes autour. Les mots me manquent pour décrire le paysage !

Pourquoi tous les ponts ne sont pas aussi jolis ?

Ensuite en face se trouvait notre deuxième destination. Un ensemble de temples inscrit au patrimoine mondial de l’unesco. Tout semble être figé dans le temps, renforcé par le fait qu’il n’y a personne car… confinés… pour certains en tout cas.

Au moins, on ne risque d’infecter personne. 

Bref, le seul problème de cet endroit bien que magnifique, est que tout était fermé et cela nous a enlevé une bonne partie de notre programme. Oui, on décide de partir pendant l’état d’urgence, il faut bien s’attendre à ce que tout ou presque soit fermé.

Nous avons donc commencé par le temple Rinno-ji. Très sympa et en prime une pluie de cerisiers car dans cet endroit du japon, ils ne sont pas encore terminés. Il y a une vague de floraison de cerisiers du sud au nord qui se passe sur un à deux mois, telle une « ola » géante au ralenti. Nous avons également eu une vue sur un jardin japonais où ça avait l’air très agréable de se balader.

La végétation change un peu par rapport au sud du Japon ! 

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le temple le plus connu, le Tōshō-gū. Effectivement il est vraiment très joli ! Une grande allée monte vers les portes protégées par les deux gardiens et ensuite…. ben surprise pour un prochain voyage ! Quand on ne sera plus confinés.

Même tarif pour le Futarasan-jinja où j’ai voulu contourner le temple voir s’il n’y avait pas une entrée intempestive, et bien que la balade était très agréable, il n’y avait pas l’ombre d’un trou dans lequel je puisse me faufiler. Bon dans les faits je ne suis pas sure que je serais entrée même si j’avais trouvée une ouverture. Je ne suis pas encore assez Ninja pour ça.

Et nous avons terminé avec la Niomon gate qui ouvre vers des temples qui dénotent avec les autres temples de par leurs décoration plus colorées et les ornements d’or.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers Kanmanganfuchi abyss. C’est un chemin longeant la rivière avec plein de statues des bodhisattva avec des bonnets et bavoirs rouges..? Nous avons eu l’impression d’être dans un autre monde et nous avons croisé une petite mamie avec qui nous avons discuté. Elle nous a indiqué que la fin du chemin était superbe mais que ça ne servait à rien d’aller au jardin botanique car il est fermé. De plus elle nous a dit que l’eau était très froide mais ça ne m’a pas empêché de vouloir y tremper mes pieds. Elle nous a donné un bon plan pour un accès à la rivière ou justement les enfants barbotent également.

Nous y sommes donc allés après avoir fini notre chemin dans un autre monde. He ben il faut TOUJOURS écouter les mamies ! L’eau était vraiment très très froide et même juste tremper les pieds dans l’eau c’était dur. Mais ce fut une pause très rafraichissante au soleil le long d’une rivière aux couleurs bleu cristallines.

Et malheureusement, ce fut l’heure de rentrer sur Tokyo. MAIS, en allant à la gare nous sommes arrivés devant un magasin qui proposait de la glace pilée à la fraise. C’était une tuerie mentale ! Sirop de fraise avec de vraies fraises et sur lait concentré sucré sur le tout. Oui les japonais mangent leurs glace avec du lait concentré sucré et pas du lait. C’est très bon quoi que perturbant au début.

Nous sommes ensuite rentrés tranquillement par un train local. Il faut savoir un truc, j’ai failli me casser la gueule pendant 2 jours, et c’est à 10 minutes de chez moi que je loupe un trottoir et que mon tibia se mange la marche du bus. Le bleu est vénère et moi aussi par la même occasion xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *