Histoire
Tout d’abord il faut savoir que les bains publics sont une véritable institution au Japon. Dans les cultes shintoïste et bouddhiste, l’eau est un élément naturel qui purifie le corps et l’esprit. C’est ainsi que dans un passé très lointain, les premiers bains communs voyaient le jour chez les paysans qui avaient l’habitude de fêter la fin de la récolte en allant aux sources chaudes. Cela leur permettait de se reposer en mangeant des plats typiques et ce pendant plusieurs jours.
Cette habitude a ensuite été reprise par les personnes de classes supérieures.
Le principe du séjour dans ces lieux de détente se modifiera petit à petit avec le temps jusqu’à devenir une escapade réconfortante lors des périples.
Dogo Onsen serait le plus vieux onsen du Japon et fait parti des endroits que je veux absolument visiter.
Ces photos ne sont pas de moi
Différence entre onsen et sento
La différence principale entre les deux est que le onsen est rempli d’eau volcanique naturellement chaude et avec certains éléments minéraux tandis que le sento utilise de l’eau du robinet.
Le sento s’est démocratisé dans tout le japon car les habitations japonaises de l’époque ne possédaient pas de salles d’eau, donc les japonais se rendaient dans les sento pour la toilette quotidienne. Bien que le but principal est l’hygiène, les sento peuvent être équipés de bains à remous, de jets massants, de bains électriques, bains aux algues etc…
Bien que aujourd’hui toutes les habitations japonaises possèdent une salle de bain ou presque, les sento de quartier sont malgré tout restés ouverts, pour mon plus grand plaisir.
Les onsens comme indiqué plus haut, sont des sources thermales naturelles avec de l’eau volcanique. Il y a même une loi qui dit qu’il faut que l’eau soit obligatoirement au minimum à 25°C et contienne certains éléments minéraux.
La plupart du temps les onsens sont des rotenburo (bains exterieurs) dont certains sont situés en pleine nature.
Ce n’est pas ma photo non plus, mais j’espère un jour visiter ce petit coin de paradis
Règles dans les bains publics
- Les bains publics, bien qu’initialement mixtes avant l’ouverture du pays au monde extérieur, les hommes et les femmes sont aujourd’hui séparés. Il est bien entendu interdit d’aller dans la zone réservée au sexe opposé. (Il reste encore aujourd’hui des bains mixtes mais ils se font de plus en plus rares)
- Avant de rentrer dans les bains il faut se déshabiller. Oui, on rentre tout nus. Il ne faut prendre que la petite serviette avec laquelle les japonais se lavent (équivalent d’un gant de toilette) et si on veut, ses propres affaires de toilettes. La plupart des bains mettent en libre service du gel douche et du shampoing. La grande serviette pour se sécher reste également à l’extérieur.

Les bains sont considérés par certains Japonais comme permettant la socialisation nue « hadaka no tsukiai », où la nudité collective permet de mieux se connaître en profitant également de l’atmosphère détendue des bains.
- Une fois rentré dans la salle d’eau il faut s’assoir devant les miroirs et se laver entièrement. Il ne faut pas rentrer dans les bains avant d’être propre.
- Les bains, que ce soit onsen ou sento, sont un lieu de détente, il ne faut donc pas courir ou crier ou sauter dans l’eau.
- Il ne faut pas mettre les cheveux dans l’eau des bains. Pour ceux qui ont les cheveux longs, il faut les attacher.
- Une fois sorti du dernier bain, pas besoin de se rincer, car les bains sont bénéfiques pour la peau.
Les ryokan
Un ryokan est un type d’auberge traditionnelle japonaise qui remonte à la période Edo. Les Japonais viennent dans ce type d’auberge pour se relaxer en couple ou en famille.
Les ryokans bien souvent possèdent leur onsen et proposent des repas exquis. C’est vraiment l’occasion de se détendre dans un endroit mystique bloqué dans un temps ancien avec des plats typiques locaux et de saison.
Un repas de ryokan. Mieux vaut avoir faim !
De mon côté je vais très souvent dans le sento qui se trouve à côté de chez moi, que ce soit seule ou avec mes colocs.
Ma première fois a été très bizarre. Bien que je connaissais les règles, ça ma fait tout drôle de devoir me mettre nue devant tout le monde. Et tout ceux qui disent, « non mais personne va te regarder, ou alors juste par curiosité car tu es étrangère », ben c’est vrai. J’ai eu le droit à quelques regards la première fois que je suis entrée dans les bains suivi de « oh mais c’est rare de voir un étranger ici », mais au final une fois les quelques secondes de surprise passées, plus personne ne me regardait.
De manière général, les gens sont très ouvert et aiment venir discuter avec moi. Au début c’était très dur avec mon faible niveau de japonais, mais ça va de mieux en mieux.
Quand j’y vais avec mes colocs, nous restons très souvent entre 2 et 3 heures dans les bains. Nous ne voyons pas le temps passer et nous discutons de tout et de rien.
Ensuite je prends toujours un lait à la fraise après mon bain. Et je ne suis pas la seule, la plupart des japonais prennent également du lait aromatisé.

J’ai testé plusieurs sento différents que ce soit autour de chez moi ou dans les villes ou j’ai voyagé. Mais également mon premier onsen à Shirakawa-go.
Dans mon sento principal, celui tout proche de chez moi, je constate des habituées à qui je dis bonjour ou qui viennent discuter avec moi. J’aime l’atmosphère familiale qui règne dans ce sento. De plus, de temps en temps des événements sont organisés, comme des pommes dans l’eau ou, pour mon anniversaire, des fleurs dans le bain. (Bon en vrai c’est pour l’anniversaire de l’empereur, mais c’est pas de ma faute s’il me copie !)
Le premier sento que j’ai fait est à 30 minutes de chez moi mais le bain extérieur m’a vraiment attiré !
Dans mon sento principal j’ai fait la rencontre de Nagi-chan, une petite fille très joueuse !
Petit bébé de 5 mois
Si vous voulez revoir les photos de mon premier onsen, je vous invite à re-jeter un coup d’oeil à la fin de l’article sur Shirakawa-Go !
Malgré la multitude de sento que j’aie pu explorer, il m’est naturellement compliqué d’en prendre des photos afin de les publier ici, puisque comme expliqué auparavant, les gens s’y lavent nus, et on y rentre sans affaires. Cela dit, ne pas s’en soucier fait aussi parti de ces moments de détente…








